Les Moustiques : Les solutions répulsives naturelles
28 juin 2019Le Soleil : Les gestes beauté à adopter cet été
« De nos jours, la majorité des gens est avertie sur les risques nocifs importants inhérents à une exposition prolongée au soleil, notamment lorsqu’elle est non contrôlée. Pour autant, le soleil est essentiel à la vie et à notre organisme. Démêlons le vrai du faux afin de vous conseiller les bons gestes beauté à adopter cet été. »
Le paradoxe des UVB
Les UVB n’atteignent que l’épiderme, couche la plus superficielle de notre peau. S’ils permettent de nous donner cette mine hâlée que nous apprécions tous, ils sont également responsables de nos coups de soleil et échauffements de la peau. Cette réaction inflammatoire est un signal d’alarme de notre peau pour nous informer que nos cellules sont attaquées. Forcément, la douleur d’un coup de soleil vous rendra plus vigilent pour mieux vous protéger. Il vous faut donc choisir une protection avec un fort indice de protection solaire (SPF). Pour les peaux claires, sensibles, les femmes enceintes et les enfants, ne faites pas l’impasse et misez absolument sur un SPF 50+, de préférence avec des filtres minéraux plus protecteurs (dioxyde de titane et oxyde de zinc non « nano ») et une résistance à l’eau. Ne vous inquiétez pas, vous bronzerez quand même, sans coup de soleil, et votre bronzage tiendra même plus longtemps. Les peaux plus mates ou noires ne sont pas à l’abri des coups de soleil mais peuvent cependant utiliser une protection moindre de 20 ou 30. Par contre, évitez d'appliquer votre crème solaire sur le contour des yeux au risque qu'elle coule et vous irrite. Alors si vous ne voulez pas paraître 5 ans de plus l’année prochaine, enfilez vos lunettes de soleil.
Sachez également que, sous l’effet des UVB, notre épiderme s’épaissit progressivement dès le premier jour d’exposition afin de protéger les cellules plus profondes. Il faudra d’ailleurs attendre plus d’un mois pour que l’épaisseur de notre peau revienne à la normale. C’est pourquoi votre peau vous parait toujours plus belle sous le soleil. Les imperfections et autres aspérités se retrouvent camouflées du fait du doublement de la couche cornée et les boutons sont asséchés. Alors attention au retour à la vie quotidienne. Les boutons et points noirs refont surface à vitesse grand V. Pour éviter cela, n’hésitez pas à vous exfolier le visage une fois par semaine afin d’éliminer les impuretés, cellules mortes qui peuvent vous boucher les pores et favoriser la recrudescence d’acné. Optez préférentiellement pour des gommages doux sous forme de baume huileux pour nourrir votre peau sans l’irriter et maintenir votre bronzage.
Dernier point à soulever, les UVB permettent la synthèse cutanée de la vitamine D. Cette vitamine indispensable à notre organisme provient essentiellement de sa synthèse au niveau de notre peau, sous l’effet du soleil. Elle intervient notamment au niveau du cœur, du cerveau, du système immunitaire et dans la solidité de nos os en permettant la fixation du calcium.
Les effets délétères des UVA
Les UVA permettent une pigmentation de la peau immédiate, appelée « Hâle du soir », et participent à la pigmentation retardée de la peau. Cependant, du fait qu’ils soient plus pénétrants et atteignent le derme, ils attaquent directement les cellules et protéines extra-cellulaires de soutien de notre peau que sont le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique. En effet, l’exposition aux UVA génère l’apparition de radicaux libres qui vont altérer nos cellules et désorganiser les fonctions de ces tissus de soutien. En résulte un vieillissement prématuré de la peau avec une perte de fermeté et d’élasticité, l’apparition de taches pigmentaires et taches brunes, et, pour les femmes enceintes, potentiellement un masque de grossesse. Les effets délétères des UVA conduisent également à des hypersensibilités de la peau en provoquant des urticaires solaires, des allergies (lucite estivale bénigne) et, dans les cas les plus graves, un développement de cancer de la peau.
Pour éviter ce tableau noir, votre produit de protection doit absolument avoir une protection contre les UVA, que l’on appelle PPD. Celle-ci doit être au minimum égale au tiers de votre protection SPF. Soit pour un SPF de 50, votre PPD doit être de 17 minimum. Pour prévenir efficacement les signes de l’âge, et cela peut être dès 30 ans, optez pour des produits avec le plus fort indice PPD.
Vous pouvez également préparer votre peau, environ un mois avant votre départ en vacances, grâce à des compléments alimentaires. C’est d’ailleurs vivement recommandé pour les personnes avec la peau claire, sensible ou allergique. Les antioxydants présents permettent de limiter les dégâts infligés par le soleil et améliorent la réparation de la peau. Certains compléments naturels contiennent du lycopène ou des caroténoïdes qui permettent de stimuler en amont la synthèse de la mélanine, pigment protecteur à l’origine de notre bronzage. N’oubliez pas de continuer cette cure jusqu’à la fin de votre exposition. Pour les fervents du naturel et du bio, si les compléments ne sont pas adaptés à vos principes de consommation, sachez qu’un jus de carotte ou de tomate par jour peut également aider. Dans la même idée, mangez frais et de toutes les couleurs ! Les fruits et légumes colorés de saison possèdent de nombreux antioxydants bénéfiques contre les effets néfastes du soleil. En mangeant toutes les couleurs, vous vous assurez d’apporter à votre organisme toutes les défenses dont il a besoin.
Les soins de la peau
Sous l’action des rayons du soleil, du sel, du vent, et du chlore, le film protecteur de la peau s’altère et la peau se dessèche très rapidement. Il est donc très important de la nourrir tous les jours voire même deux fois par jour. Le matin, si votre peau brille, abstenez vous d’utiliser une lotion micellaire pour la nettoyer. Certes efficace, sa composition peut cependant assécher et irriter votre peau. Préférez l’utilisation d’une éponge Konjac naturelle qui élimine en douceur les excès de sébum, les impuretés et les peaux mortes.
En journée, tentez l’expérience bohème chic avec un joli chapeau de paille et appliquez régulièrement votre protection solaire. En crème, en spray, en huile ou en stick, à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux. Pour le corps, l’application en spray est beaucoup plus aisée, tandis que les crèmes en tube ont une composition plus favorable pour une utilisation sur le visage car possiblement moins comédogène. Et si vous avez tendance à attraper des coups de soleil chaque année aux mêmes endroits, les protecteurs solaires en stick pourront vous sauver la mise cette fois-ci. Bien rémanents sur la peau, ils permettent de protéger efficacement des petites zones exposées comme le nez, les pieds, la nuque ou encore les épaules. Vous pouvez également retrouver des soins solaires sous forme de gel. Plutôt agréables à l’utilisation, méfiez-vous cependant car ces gels contiennent, dans la majorité des cas, de l’alcool (Alcohol ou Alcohol Denat.). Cet alcool, ajouté pour solubiliser les filtres solaires, assèche terriblement la peau et peut être à l’origine de tiraillements, d’irritations voire même d’allergies.
En cas de coup de soleil, vous n’aurez plus besoin d’avoir recourt aux recettes de votre grand-mère vous disant de vous badigeonner de yaourt nature, de peaux de bananes ou autres aliments terriblement sexy. Bien qu’efficaces, vos rougeurs et échauffements seront aussi bien apaisés avec du gel d’Aloe vera pur. L’idéal étant de trouver chez le marchand des feuilles fraîches et de récupérer la pulpe à la petite cuillère pour l’appliquer directement sur les zones concernées. L’Aloe vera est un excellent hydratant et anti-inflammatoire qui va réhydrater et apaiser votre peau. Et pour l’apaiser au quotidien, massez-vous avec de l’huile de macération de Calendula. C’est THE huile à emporter avec vous en vacances pour apaiser et nourrir votre peau malmenée.
Vous souhaitez afficher une bonne mine dès le matin, booster votre hâle et/ou prolonger votre bronzage ? L’huile qu’il vous faut est de l’huile de macération de Carotte. Elle booste la sécrétion de mélanine grâce aux caroténoïdes qu’elle contient. L’huile de noyaux d’Abricot s’avère également être une bonne alternative, bien qu’un peu moins efficace que la précédente. Cependant, son odeur sucrée légèrement amandée vous séduira sans aucun doute. Pour les peaux grasses, veillez à les utiliser avec modération pour ne pas favoriser l’apparition d’imperfections.
Le soin quotidien de votre peau passe également par ce que vous mangez. Profitez de la belle saison pour manger frais et cru et buvez beaucoup d’eau ! L’eau est à la base de notre hydratation et de l’hydratation de notre peau. Si vous ne buvez pas assez (environ 1,5 à 2L/jour), votre peau se déshydratera rapidement et vieillira plus vite.
Les mises en garde
Pour les utilisatrices d’autobronzant, sachez que celui-ci ne donne qu’un effet bonne mine et que son utilisation ne constitue en rien une préparation de votre peau au soleil. Il en est de même pour l’exposition aux UV en cabine qui, par ailleurs, est très dangereuse pour la santé.
Votre peau, exposée au soleil, sera fragilisée et aura besoin de toutes ses capacités pour rester en bonne santé. Eviter donc les épilations et gommages la veille de votre départ qui la fragiliseront juste avant son exposition.
Et pour les courageux qui voyagent en voiture sous le cagnard, je vous encourage à vous protéger du soleil. Et non, les vitres ne vous protègent pas de certains rayonnements, les infra-rouge, responsables également du vieillissement prématuré de la peau.