Routine beauté spécial été : Les gestes beauté à adopter sous le soleil
20 juin 2019L’Eponge Konjac : Se nettoyer le visage en douceur
15 juillet 2019Les Moustiques : Les solutions répulsives naturelles
« Avec l’arrivée de l’été et des hautes températures, les moustiques arrivent en force. Ils sont sournois, nous piquent et nous rendent dingues la nuit lorsqu’ils zzzZZZzzzZZZ dans nos oreilles… Combien d’entre nous se sont interrogés sur l’intérêt de leur existence dans ce monde ?! Nous avons quelques réponses à vous apporter et surtout des solutions naturelles pour les éloigner loin de chez vous ».
Sachez tout d’abord que les moustiques qui piquent sont les femelles uniquement. En tant que « mères », elles se doivent de nourrir leur progéniture en nous suçant le sang. Le mâle, quant à lui, est à moindre effet un pollinisateur ! Et oui, ce petit insecte tant détesté participe tant bien que mal à l’écosystème. Et figurez-vous qu’il y participe également en servant de repas à de nombreux animaux et insectes en permettant ainsi leur survie. Mais le moustique est loin d’être tout blanc. Il est responsable de nombreux problèmes sanitaires car propagent, par ses piqûres, des maladies telles que le paludisme, la dengue ou encore le chikungunya (moustique tigre). Pour éviter l’infestation de votre domicile par ces indésirables, nous partageons avec vous deux recettes répulsives naturelles ainsi que les bons réflexes à avoir.
Notre répulsif parfumé
: Le citron garniIngrédients :
- 1/2 citron (vert de préférence)- Une petite poignée de clous de girofle
Recette :
- À l'aide d'une pointe de couteau, faire des petites entailles dans le zeste du citron.- Enfoncer un clou de girofle au niveau de chaque entaille.
- Dans une petite coupelle, exposer votre citron garni dans un passage d'air proche de vos fenêtres ouvertes.
Certains des composants du citron et du clou de girofle possèdent des propriétés répulsives naturelles contre les moustiques. Ceux-ci, à l'approche de vos fenêtres, vont sentir ces composés qui leur sont désagréables et vont s'en éloigner.
Évidemment, n'espérez pas un miracle si vos fenêtres sont grandes ouvertes toute la nuit ! Cependant les résultats sont là si vous souhaitez profiter d'un petit courant d'air agréable avec une fenêtre légèrement entrouverte.
Notre lotion répulsive faite maison
: 2 minutes chronoIngrédients (pour un flacon spray de 100mL)
- 80mL d'eau- 20mL d'alcool éthylique
- 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
- 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie Officinale
- 5 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java
Recette et utilisation
Ajouter les ingrédients les uns après les autres dans le spray. C'est prêt !Agitez fortement avant emploi et sprayez sur la literie et sur la tête de lit environ 30 minutes avant de vous coucher. Vous pouvez également sprayer sur vous avant de vous coucher, préférentiellement sur vos vêtements.
Précautions d’emploi
- Pour une utilisation directe sur la peau, préférez une lotion sans alcool et remplacez l'alcool par de l'eau.- Par principe de précaution et en raison de la présence d'huiles essentielles, la lotion ne convient pas pour une utilisation cutanée chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.
LA BONNE ALTERNATIVE
Lotion composée à 50% d'hydrolat de Lavande Vraie Officinale et à 50% d'hydrolat de Géranium Rosat.Les huiles essentielles et les hydrolats contiennent des molécules aromatiques dont certaines ont des propriétés répulsives naturelles. Les hydrolats sont une fraction plus douce et parfaitement tolérée par les peaux sensibles allergiques, les femmes enceintes et les enfants.
Recommandations
- Préférez l'utilisation d'extraits de plantes bio pour éviter la diffusion de pesticides contenus dans les cultures conventionnelles.- Conservation et utilisation dans les 6 mois.
- Avec les chaleurs, préférez l'utilisation d'un flacon spray en verre, plus neutre et plus résistant.
Les bons réflexes
Bien que ces êtres vivants soient très friands de moustiques, vous proposer d’avoir dans votre environnement proche des chauves-souris et des araignées n’est pas forcément la meilleure solution. Alors avoir ces quelques reflexes peut vous permettre de réduire considérablement les piqûres et l’engouement des moustiques pour votre domicile :- Les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau. Eviter donc les eaux stagnantes dans votre cuisine, votre salle de bain, vos extérieurs ou dans les bacs de vos plantes que vous venez d’arroser.
- Eviter les fruits et légumes entreposés à l’extérieur dont les sucs attirent moustiques, mouches et moucherons. Préférez un stockage au réfrigérateur pendant les périodes chaudes.
- Sachez que les odeurs corporelles attirent les moustiques… N’hésitez pas à vous faire une douchette rapide avant de vous coucher.
- Une légère brise de ventilateur brassant l’air de votre intérieur s’avère être une gêne incontestée pour ces insectes volants poids plume.
- Il est vrai que les lumières la nuit, attirent les insectes. Evitez donc la combinaison fenêtres ouvertes et lumières vives.
- Bien plus que les lumières, les zones concentrées en dioxyde de carbone représentent la destination idéale des moustiques. Plus vous êtes nombreux dans un même espace, plus vous dégagez du dioxyde de carbone lors de votre respiration. Et plus les moustiques viendront à vous.
- Si vous dinez ou déjeunez en extérieur, vous pouvez faire brûler un bâton de citronnelle pour ne pas inviter les mini vampires à votre table.
- Si vous possédez un balcon, une terrasse ou juste un petit coin où placer un pot de fleurs, opter préférentiellement pour des plantes possédant des propriétés répulsives naturelles telles que la citronnelle, le géranium, la verveine citronnelle, la mélisse ou encore le basilic.
En cas de piqûre, appliquez une compresse imprégnée de vinaigre blanc pour apaiser les démangeaisons. L’utilisation locale d’une goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie Officinale apaise également et favorise la guérison.